ELISE

Logo réduit Afterlife

Elise, 21 ans

 

Elise est une jeune femme passionnée par la communication et les réseaux sociaux. Elle était très sportive et faisait un DUT technique de commercialisation avant le diagnostic de son cancer. Aujourd’hui, elle se trouve en bachelor communication “chef de projet digital” et en alternance dans une agence de communication et de publicité spécialisée dans le handicap.

“ Il y a 80% de personnes en situation de handicap pour 20% de personnes valides, c’est vraiment top d’un point de vue conditions de travail on ne pouvait pas rêver mieux !” 

Le cancer que l’on diagnostique à Elise alors qu’elle n’avait que 18 ans c’est le Lymphome de Hodgkin. Ce lymphome est un cancer du système lymphatique qui touche essentiellement la population âgée de 15 à 30 ans et plus tard la population de 60 ans. Dans le cas d’Elise, ce dernier s’est déclaré sous la forme d’un ganglion très volumineux au niveau du cou. 

“Je l’ai découvert de façon assez ridicule en chahutant avec mon copain et j’ai glissé sur son genou. Au début je pensais que c’était de sa faute mais en fait non, il s’agissait d’un ganglion déjà existant. Je n’avais aucun symptômes à la base, dans le cas de ce lymphome on va parler de fatigue, de sueurs nocturnes, de pertes d’appétit et de pas mal d’autres symptômes mais moi, je n’avais aucun symptôme hormis ce ganglion gonflé. ”

Au niveau santé mentale, ça a été compliqué pour Elise. En 2020, après la fin de son traitement, elle veut reprendre ses études mais développe une phobie scolaire dû à l’isolement social qu’elle à vécu.

ça a été compliqué pour moi d’être autant isolée et de voir ma vie changer complètement

“Je ne voulais plus aller à l’école, je ne pouvais plus donc j’ai dû passer sur un format totalement à distance et donc isolement social à cause du COVID et des gens qui ne m’adressent plus la parole parce que je ne venais pas en cours. J’aimais beaucoup sortir et faire la fête, ça à été compliqué pour moi d’être autant isolée et de voir ma vie changer complètement. Je pensais reprendre ma vie là où elle s’était arrêtée avant le cancer mais j’avais des troubles de l’attention, de la fatigue chronique, j’avais besoin d’un tiers temps parce que j’étais beaucoup plus lente à la rédaction. J’ai perdu beaucoup de facultés et c’est des choses auxquelles je ne m’attendais pas.” 

En plus de cela, elle a développé une pathologie suite à sa chimiothérapie appelée Tachycardie de Bouveret. Il s’agit d’une pathologie cardiaque qui provoque des extra systoles et qui fait battre le cœur de manière rapide sans forcément de raison.

 

Elise est une jeune femme qui adorait aller à l’école, elle se faisait une joie d’y aller et petit à petit c’est devenu une angoisse permanente.

“ Plus ça allait, plus j’y allais à reculons, j’avais la boule au ventre le dimanche soir. Avec le stress de la reprise (après un an de déscolarisation dû au cancer, ndlr) j’arrivais plus à suivre. Le distanciel m’a aidé, j’appréciais cette solitude et cet isolement même si ce n’était pas ma nature.”

Elle s’est rendu compte que les gens qui l’entouraient n’étaient pas forcément dotés de bonnes attentions. Le changement d’école l’a aidé à surmonter cette angoisse. Depuis septembre dernier, Elise à rejoint une nouvelle école et s’épanouit sur les réseaux sociaux grâce à sa communauté grandissante et ses vidéos explicatives et préventives à propos du cancer.

Et toi, c’est quoi ton histoire ?

Toi aussi tu veux partager ton histoire ? Alors contacte moi dès maintenant !