David

Logo réduit Afterlife

David, 25 ans

Le témoignage suivant va parler de relation toxique, celle que David vivait avec son ex petit-ami Florian.

Leur histoire commence lors du premier confinement, en 2020, il était à ce moment là à St Domingue, chez son père et rencontre via instagram Florian. Il participait énormément à des lives et profitait de ce cours moment de lien avec la France.

“C’était le seul contact que j’avais avec la France, quand je m’y connectais, j’étais dans le créneau français pour les lives du soir (20h en France lorsqu’il était 14h à St Domingue) c’était plus facile pour moi d’échanger avec les gens. J’ai rencontré Florian sur instagram, il me plaisait physiquement et je voyais que de son côté il n’était pas fermé. On a commencé à liker les post instagram de l’autre, à répondre aux stories de l’autre. Il m’a dit être surpris que quelqu’un d’aussi beau vienne lui parler, que c’était flatteur. »

S’ensuit beaucoup de conversations où ils font connaissance, Florian précise à David qu’il se considère hétérocurieux, il se pose des questions sur sa sexualité mais semble avoir une attache particulière pour David. Il se prend au jeu et répond à ses questions, ils finissent par s’attacher l’un à l’autre. 

“Quand j’ai enfin su que je rentrais en France, notre relation s’est intensifiée. On comptait les jours, on attendait de pouvoir se parler quotidiennement, et au final j’ai eu besoin de le voir en vrai, alors j’ai accepté qu’il vienne me chercher à l’aéroport. Encore aujourd’hui je me l’explique pas, d’habitude après autant de temps loin de ma famille mon premier réflexe ça aurait été de les voir eux, mais c’est lui que je voulais voir.” 

David souligne quand même qu’en temps normal il aurait refusé parce qu’on ne sait jamais sur qui on peut tomber mais il se dit attiré par l’inconnu à ce moment-là donc il accepte. Pour eux, le réel ne changeait pas grand-chose puisqu’ils parlaient tous les jours depuis plus d’un mois. Ils finiront par s’embrasser mais Florian maintiendra qu’il est hétéro mais qu’il veut essayer une relation avec un homme. David se dit encore aujourd’hui que normalement, il ne se serait jamais mit en couple avec quelqu’un qui se cherche. Il voulait quelque chose de sérieux, mais pas Florian. 

“Tu sais que quand tu commences quelque chose avec un hétérocurieux, c’est un red flag pour quelqu’un d’homosexuel, surtout si tu cherches une relation sérieuse. Parce que il va tester, va se faire son expérience mais il y aura forcément une impasse. Je suis un garçon qui est posé, qui est sérieux, qui cherche du sérieux et la je rencontre l’inverse. Je vais être la personne avec qui il va faire son test, mais c’est pas ce que je recherche.” 

David m’explique qu’il a un profond manque d’affection, lié à un manque de repère paternel, lors du confinement il se retrouve seul. Il a vécu toute sa vie avec sa mère, a toujours été entouré de femme et a donc souffert d’un manque profond d’amour paternel. Il a toujours eu tendance à idéaliser les hommes et l’attention qu’ils lui donnent.

“Pendant le confinement, j’avais vraiment besoin d’une présence masculine.”

Le fait d’avoir vu Florian dès qu’il est rentré en France a beaucoup joué en sa défaveur, puisqu’il s’est mis en couple très vite. 

“Tout ce qu’il me manquait, je l’ai eu d’un coup sur un plateau d’argent. Alors j’ai pris, sans connaître les tenants et les aboutissants, sans creuser plus, j’ai pas essayer d’apprendre à mieux le connaître. En temps normal j’aurais jamais fait ça, mais le confinement et ce manque profond d’affection m’ont vraiment poussés à brûler les étapes.”

Il l’a idéalisé trop vite car il lui donnait de l’attention, il s’est mis en couple dans l’idée de sécuriser au plus vite cette affection en se mettant en couple.

“Je me retrouve donc à ce moment-là avec une relation que je vais traîner comme un boulet, parce que je me suis piégé. »

Au début de leur couple, David n’avait pas encore conscience de tout ça. Il s’est tout de suite senti en confiance parce qu’il était le premier homme dans sa vie, il à fait passé le bonheur de Florian avant le sien. 

“Je pense à son bonheur, à lui, à ce qu’il veut, et même si ça ne me plait pas je le fais parce que la seule chose que je veux à ce moment-là : c’est son bonheur.” 

Florian n’a pas encore fait son coming out à ce moment-là, il fait passer David pour un cousin éloigné lorsqu’il rencontre sa famille ou des amis. 

“Dès qu’on étaient vus ensembles, il fallait que je mente, il ne fallait pas que je dise qui j’étais, que j’étais son copain. Alors j’ai joué le cousin éloigné, j’ai dis que je venais de Marseille alors que je n’y suis jamais allé, le seul problème ça à été lorsque Florian m’a signalé que la partie cousins éloignés était juive, et depuis tout ce temps je portait une croix chrétienne autour du cou. J’endosse le rôle de quelqu’un qui venait pour la première fois là où Florian habite, et je disais que j’étais avec lui pour qu’il me fasse découvrir sa ville.” 

David rappelle qu’il mentait uniquement pour le bonheur de Florian, mais se rend compte à quel point c’était malaisant et surtout irrespectueux de mentir à ses parents. Les parents de Florian ont fini par découvrir leur relation, il fait donc son coming out de façon non intentionnelle. 

“Ça a été un coming out brutal, autant pour lui que pour ses parents mais pour moi également. Ses parents m’ont blacklisté, ils ne voulaient plus me voir, ils pensaient que j’avais une mauvaise influence sur lui. Le moment compliqué, c’est quand je me retrouve face à un jeune homme qui découvre sa sexualité et qui se retrouve également face à l’intolérance de la société vis à vis de l’homosexualité.”

David soutient Florian lors de ce moment douloureux, il l’accueillera chez lui plusieurs fois, le présentera à sa famille et à ses amis. Il passe une partie du second confinement chez David, il note qu’à ce moment-là leur relation prend une autre tournure, un peu plus sérieuse. 

David était suivi sur Instagram par beaucoup de personnes, notamment de la communauté homosexuelle. Florian était également suivi par beaucoup de personnes, dont quelques-unes de cette même communauté, il demandera à David de supprimer tous les hommes gays de ses abonnés. Il le fera mais Florian ne touchera pas à ses abonnés et lui interdira même de poser des questions. 

“Il fallait que je lui prouve que je ne suis pas un garçon qui flirte avec n’importe qui, n’importe quand. Il doutait sans arrêt du fait que je pouvais parler à un autre homme à cause du nombre de personnes qui me suivaient, alors j’ai fait le tri passant de 1000 à 150 abonnés. Je lui ai demandé de faire pareil mais il s’est braqué. Il m’a dit de ne plus lui parler de ça ou de poser des questions. Lui ne devait pas me promettre quoi que ce soit d’après lui. Il avait accès à mes réseaux, il avait mes codes, mais je n’avais pas le droit d’avoir accès aux siens, quand on en parlait il se mettait en colère.” 

Au bout d’un an, David se rend compte que Florian lui cache de plus en plus de choses. Il finit par fouiller son téléphone et découvre qu’il parle à d’autres hommes. 

« Quand je lui demandais qui était telle ou telle personne, il avait toujours une bonne excuse. Je l’ai surpris un jour en train d’écrire à un autre homme, je lui ai demandé des explications et il s’est contenté de supprimer tous les messages et le contact. Il m’a ensuite dit que la personne avec qui il parlait était un ami qui connaissait sa sœur et qu’il avait besoin de se confier à lui, mais qu’il préférait supprimer les messages parce qu’ils étaient ciblés sur le harcèlement qu’elle avait subi et que ça la mettrait mal à l’aise si je les voyait. Il avait toujours des explications très floues. » 

Florian demande à David de lui faire confiance. Il commençait en fait à flirter avec un autre homme. C’est le meilleur ami de Florian qui lui avouera tout. Lorsque David lui demandera une explication, Florian lui expliquera quelque chose de flou.

C’était le premier red flag.

Un peu plus tard, un autre homme viendra parler à David en privé, ce qui l’étonne. À ce moment-là, il n’a plus de photo de profil, plus d’abonnés. Avec le concours du meilleur ami de Florian, il découvre qu’il s’agit de lui et qu’il à également plusieurs faux comptes Snapchat et Instagram et qu’il parle avec beaucoup d’autres hommes. Lorsque David se confronte à Florian, ce dernier lui expliquera qu’il a créé un faux compte Instagram et qu’il lui parlait pour le “tester”. 

« Il m’a dit que ce compte avait pour but de me tester, de vérifier si j’étais fidèle. Qu’il me harcelait de messages et de questions pour voir comment je parlais à d’autres hommes que lui. Il m’a dit qu’il avait aussi contacté mon entourage et mes amis avec ce faux compte, toujours dans le but de tester et voir si j’étais entouré de personnes joueuses ou sincères. J’ai trouvé ça vraiment malsain de sa part. Je me rends compte que je suis en couple avec quelqu’un de déviant, quelqu’un qui fait des choses qui ne me conviennent pas. ”

David apprend également que Florian couchait avec son meilleur ami alors qu’ils étaient en couple. 

“Il voulait me dire quelque chose, il avait peur que je le prenne mal mais il se passait quelque chose et j’avais besoin de savoir. Je l’ai appelé et il m’a confirmé qu’il se passait quelque chose mais qu’il ne voulait pas m’en parler. Je suis resté au téléphone avec lui un long moment, je lui ai parlé gentiment, il m’a finalement avoué qu’il couchait avec son meilleur ami, depuis un moment, et quand il partait en soirée. J’ai décidé de mettre fin à notre relation une première fois après ça.” 

David, qui a perdu sa grand-mère ce mois-là,  n’allait pas bien du tout et Florian écrira des lettres, enverra des fleurs et des macarons. Il viendra en bas de chez lui et malgré ça, David acceptera de venir à la soirée d’anniversaire de Florian. Anniversaire durant lequel il avouera devant tout le monde qu’il aime David.

“Il a pris le micro, et devant toute sa famille et tous ses amis il a dit qu’il m’aimait, que j’étais le bon, qu’il était désolé de ce qu’il avait fait. “

Ils se remettent ensembles, et quelques mois plus tard David découvre qu’un homme envoie des sextos à Florian. Il prend en photo l’écran et décide d’ajouter de son côté l’homme à qui Florian parle. 

“J’ai ajouté ce mec et je lui ai demandé pourquoi il parlait à mon copain, ce mec m’a expliqué que Florian était sur Grindr (site de rencontre LGBT) et qu’ils avaient échangé leurs snap et s’envoyaient des nudes.” 

Quand David le confronte une énième fois, Florian lui explique qu’il ne s’agit pas de ce qu’il pense. Qu’il se sent mal dans sa peau, qu’il avait besoin d’un avis extérieur pour s’assurer qu’il avait le physique nécessaire pour être avec quelqu’un d’aussi beau que David. 

“Il me flattait énormément, il me disait que s’il avait fait ça c’était surtout parce qu’il ne pensait pas mériter quelqu’un d’aussi beau que moi, que j’étais parfait et que lui était laid. J’ai remis en question mes principes parce que face à moi j’avais une personne en détresse qui doutait de lui même et je n’avais pas envie de le laisser tomber alors qu’il était exposé et fragile face à moi. Il m’a confirmé qu’ils n’avaient jamais couché ensemble. Je me suis demandé: est-ce que la fidélité s’arrête aux échanges de nudes ou aux relations sexuelles ? J’ai remis en cause beaucoup de mes valeurs pour lui.” 

David apprend plus tard que lorsqu’ils étaient en break et que Florian faisait tout pour le récupérer, il avait également installé Grindr, Tinder et Fruitz. Il continuait de lui trouver des excuses pour continuer la relation, il ne voulait pas le laisser tomber. Pour Noël, David offre un nouveau téléphone à Florian et découvre que ce dernier utilise son ancien téléphone pour le tromper.

“J’ai voulu jeter un œil à son ancien téléphone, et je me rends compte qu’il l’utilise pour faire tout ce qu’il ne peut pas faire avec son nouveau téléphone. Fausse adresse mail, faux compte Snap, il prend des photos d’hommes sur Pinterest et se crée des faux profils pour parler à d’autres hommes. Pour moi, c’était sa porngraphie interactive. Toutes les conversations se finissaient de la même manière : “Viens, on nude” et il collectait et sauvegardait ces photos et vidéos.”

Ce qui a dissuadé David de le quitter à ce moment-là c’est qu’ils partaient en vacances à Paris. David reste distant, et décide de le confronter une nouvelle fois. 

“Il m’a dit que je lui répétais les mêmes choses, que c’était toujours les mêmes accusations parce qu’il m’a trompé une fois et que depuis je lui fait plus confiance, qu’il fallait que je passe à autre chose.”

Il finira par avouer à David que ce qu’il a trouvé est vrai, et lui expliquera que pile après qu’il ait découvert les messages il avait tout stoppé, qu’il avait un problème de contrôle sexuel et qu’il voyait un psychologue. Il avait trop honte pour en parler. David accepte de faire l’impasse et de continuer leur histoire.

“Il m’a emmené sur le pont des amoureux à Paris, a mis un cadenas et m’a promis qu’il allait changer et faire des efforts. J’étais dans un tel état de fragilité psychologique à ce moment-là et je le trouvais sincère, j’essayais de me raccrocher à n’importe quoi. Je peux pas dire à ce moment là que c’était une relation toxique parce que j’avais conscience de ce qu’il se passait, de qui il était et je l’ai accepté, j’ai continué. “

Avec le recul, David se rend compte que Florian avait tout d’un pervers narcissique. Il avait toujours une justification qui n’avait pas de rapport direct avec David et se dénigrait énormément, David culpabilisait énormément et restais avec lui. Mais il a décidé de se renfermer, de ne plus parler des soucis qu’il a avec Florian à ses amis ou sa famille. 

“J’ai commencé à développer de l’anxiété, du stress, je ne dormais plus, j’étais aux aguets de la prochaine séparation ou dispute. J’avais des coups de sang ou je me disais qu’il fallait que je le laisse tomber car ma santé en pâtissait énormément. “ 

David rejoint la croix rouge au mois de mars en tant que bénévole et rencontre de nouvelles personnes avec qui il se lie d’amitié très vite. Le point de vue extérieur à son cercle et le fait que ces gens ne connaissaient pas Florian l’ont aidé à se confier et expliquer tout ce qui lui était arrivé.

“J’avais besoin de me confier à quelqu’un qui ne me connaissait pas, qui ne connaissait pas mon copain. “

Florian s’est emporté un soir où David était à l’anniversaire d’un collègue de la croix rouge. Il lui a reproché de le tromper. David essaie de lui expliquer qu’il ne s’agit que de la fête d’anniversaire d’un collègue, mais il est trop en colère pour l’écouter. Son collègue interférera dans la conversation en prenant le téléphone de David et en insultant Florian, l’accusant d’être quelqu’un de nocif. 

“Quand j’ai entendu ce que disait Florian à mon collègue, ça a été un déclic, je me suis rendu compte à quel point il était toxique. Il voulait avoir sa victime au téléphone mais les gens ne me rendaient pas le téléphone et je continuais à entendre les horreurs qu’il disait aux autres, j’ai vu un côté de lui que je n’avais jamais vu ce soir-là. “ 

S’en suivra des tentatives du côté de David pour s’en aller, pour quitter Florian, mais il n’y arrive pas. Florian le comprend d’ailleurs très vite et commence un jeu de défiance envers lui. 

 

“Il savait que je n’arriverais pas à le laisser tomber, que je n’arrivais pas à le quitter. Alors, parfois il me regardait et me disait “vas-y ! Passe le pas ! Sors et quitte moi vas-y !” il savait que j’étais sous son emprise et que je partirais pas. Pour lui, c’était un jeu de me tromper sans que je le sache.” 

David se rend compte que Florian a deux côtés. Le côté stable avec son petit ami, la sécurité d’une relation et le fait de passer pour une bonne personne au bras de David, quelqu’un qui a des projets d’avenir, et le côté instable, qui utilise des téléphones autres que le sien pour communiquer avec d’autres hommes, faire des échanges de nudes et de sextos. Le fait d’être avec David lui donne l’occasion d’avoir des relations avec d’autres hommes tout en ayant la sécurité d’une relation et une personne qui est capable de l’excuser pour tous ses actes.

Florian part 15 jours au Mexique, ils se contactent brièvement par messages. Cette période de solitude pour David à été bénéfique puisqu’il a pu faire un point sur sa relation.

“Le fait de ne plus être sous son emprise m’a aidé à me rendre compte à quel point lui et notre relation étaient toxiques pour moi. Je pensais plus à son bonheur à lui qu’au mien.”

David devait aller chercher Florian à l’aéroport et décide de passer le cap de le quitter. 

“J’ai décidé de lui dire que ce n’était pas la bonne personne, que j’ai trop donné, que je me suis perdu dans cette relation, j’ai donné trop de secondes chances et pensé à son bonheur et pas au mien. Alors je lui ai tout dit et je lui ai dit que je m’en allais. J’ai eu cet élan de courage en partie grâce à la séparation physique de 2 semaines qu’on a eu.”

David part à Montpellier passer une formation dans le but de devenir pompier volontaire, il y va avec son collègue de la croix rouge. Encore une fois, c’est bénéfique car il ne se concentre que sur lui et sa formation. Par curiosité, il demande si son collègue est sur Grindr, il lui répond que oui et découvre que Florian y est également, cette fois avec son vrai profil et de vraies photos de lui. Avec écrit “viens nude” en description, tandis qu’il disait à David vouloir une seconde chance et changer pour lui. 

“Il m’écrivait qu’il allait changer, qu’il allait me prouver qu’il m’aimait. Après l’avoir vu sur Grindr je me suis rendu compte de l’importance d’avoir des amis de confiance et loyaux, d’être parti loin de lui, et d’avoir ouvert les yeux. Si j’avais pas eu tout ça je serais sûrement retombé dans le panneau quand je suis venu chercher mes affaires et qu’il a essayé de me faire culpabiliser en me demandant encore et encore si j’étais sûr de mon choix. Il m’a dit que je ne devais pas gaspiller notre relation comme ça, il m’a dit qu’elle est tellement belle pour pas qu’on se donne une seconde chance. Et là, j’ai sorti tous les screens et les preuves de ses tromperies. Je lui ai demandé si il disait ça aussi aux mecs qu’il nude sur des app de rencontre.”

Florian a expliqué à David que si il faisait tout ça c’était pour essayer de l’oublier, c’était sa thérapie, que ses amis et ses proches l’avaient inciter à faire ça. 

“Encore une fois ce n’était pas sa faute, c’était de la faute de son entourage ou de sa famille.”

David récupère ses affaires et s’en va. Dans sa voiture, il respire enfin. 

3 semaines après, David considère qu’il a passé le cap le plus dur de sa rupture. Il travaille sur lui-même pour ne plus retomber dans une relation similaire. Que le fait qu’il soit resté malgré la toxicité de cette relation résidait dans le fait qu’il avait des traumatismes non surmontés et qu’il avait fermé les yeux sur beaucoup de choses afin de garder cette affection masculine dont il a tant manqué. 

“J’ai appris de mes erreurs, j’ai appris à m’écouter et à écouter mon entourage. À ne plus bafouer mes valeurs et mes principes, qu’il faut garder ces principes et qu’à partir du moment ou quelqu’un a fauté : il le refera. Si tu pardonnes, tu lui donnes inconsciemment le droit de recommencer puisque tu as accepté la première fois. Si une personne te trompe, je peux te jurer qu’elle ne t’aimeras plus jamais de la même façon. “

Aujourd’hui, David n’a plus de contact ni de lien avec son ex petit ami. Il a compris qu’il ne pourrait plus exercer d’emprise sur lui.

“Cette histoire j’en conclut quoi? J’en conclus qu’aujourd’hui je me rends compte à quel point la relation était toxique et malsaine. Mais au moment où je la vivais, c’est comme si je n’était pas là, comme si je n’était pas moi. Même si ça peut paraître bizarre, je ne regrette pas d’avoir vécu ça : ça m’a rendu plus fort et permis de voir à quel point je souffrais de ce manque d’affection masculine, chose dont je ne m’étais pas rendu compte avant tout ça. Je me suis rendu compte que ce problème vit en moi depuis longtemps, qu’il faut que je travaille dessus. “

David revient sur le fait qu’il soit resté avec Florian malgré les tromperies parce qu’il s’imaginait qu’en faisant ça il pourrait l’aider à trouver la raison de son infidélité, l’aider à devenir une personne meilleure. 

“On ne peut pas penser qu’au bonheur des autres avant le sien. Je me suis oublié moi même au profit de son mal être et de ses vices, tout en essayant de le rendre heureux. On a tous le droit au bonheur, on mérite tous le vrai amour, sans tromperie. On mérite le respect tout simplement.“

David a souffert de tout ça mais en garde une grosse leçon de vie, il a repris sa vie en main, il a repris confiance en lui et pense à lui avant tout. Ça a été très dur, notamment quand il a décidé d’en parler à son entourage, qui n’était au courant de rien lors de sa relation. 

“La leçon qu’on doit en tirer c’est se rendre compte des choses, des signes qu’on envoie. Mon entourage m’a vu devenir morose, triste et soucieux alors que j’avais l’habitude d’être souriant. J’étais dans le déni du début à la fin, si ça avait été quelqu’un d’autre à ma place je lui aurait dit de partir dès la première tromperie, mais moi je n’ai pas réussi parce que j’étais dans le déni.” 

Et toi, c’est quoi ton histoire ?

Toi aussi tu veux partager ton histoire ? Alors contacte moi dès maintenant !